CHASSE ACCOMPAGNÉE

CHASSE ACCOMPAGNEE LOGOOuvert à tous public à partir de 14 ans et demi.

La chasse accompagnée permet de s'initier à la chasse aux côtés d'un parrain expérimenté et de se rendre avec lui sur le terrain avec une arme pour deux.

Avant de chasser, le stagiaire devra suivre une formation pratique délivrée par la Fédération Départementale des Chasseurs du Var.

 

Deux sessions de formations chasse accompagnée auront lieu pendant l’été (au plus tard avant l’ouverture de la chasse).

La formation

Durée et lieu de formation : 1 demi-journée au stand de Tir de Mazaugues

Formation Pratique

 Durée : 4h

Contenu : 3 ateliers

 

  1. I.Evolution sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc

La personne suivant la formation est amenée à franchir une clôture et un fossé, fusil en main en respectant les règles de sécurité ; elle doit tirer ou s’abstenir de tirer lors du départ de six plateaux d’argile propulsés de façon aléatoire soit sur une trajectoire ne présentant aucun danger, soit vers une voiture, une haie, une maison, une route, des silhouettes humaines symbolisées par des mannequins.

  1. II.Positionnement sur une ligne de battue au grand gibier

La personne suivant la formation effectue un exercice de manipulation de la carabine comportant un chargement-déchargement de l’arme. Elle doit ensuite matérialiser les angles de sécurité et se poster sur la ligne de battue sur le parcours du sanglier courant.

  1. III.Positionnement aux côtés d’un compagnon (partenaire) de chasse

La personne suivant la formation doit savoir se positionner par rapport à un accompagnateur pendant l’évolution sur le parcours de chasse simulé et sur la ligne de battue du parcours du sanglier courant, le tout en respectant les règles de sécurité.

L'inscription :

Age : 14 ans et demi révolus minimum ou plus.

Tarif : Gratuit

Formulaire d’inscription :

 

L'attestation de formation :

La formation ne se solde pas par un examen, mais une attestation est remise au participant à l'issue de la journée de formation.

Elle sera délivrée à l'âge de 15 ans révolus.

Elle est valable sur tout le territoire national pour une durée d’un an. Non renouvelable

A l’issue de la formation, un formulaire de chasse accompagnée est remis au participant, Il ne lui reste plus qu'à le compléter et l’adresser à l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) pour se voir délivrer la carte « d'autorisation de chasser accompagné ».