S'informer

Maladie d’Aujeszky

Comment mieux protéger les chiens ? ?

Tout le monde chez les chasseurs connait la maladie d’Aujesky et craint pour ses chiens car la mortalité, si l’un de ses compagnons est contaminé, est proche de 100% !

Aujourd’hui, seul le vaccin AUSKIPRA BK ® est utilisé pour vacciner les chiens mais c’est un vaccin porcin qui n’a pas été étudié chez les chiens.

Aussi, à la suite de plusieurs mortalités de chien de chasse au sanglier, une étude portant sur la vaccination de ces chiens par ce vaccin AUSKIPRA BK ® a été initiée dans le département de l’Aube fin 2021 et les premiers résultats sont connus. 

Cette étude, pilotée par la FNC, visait à évaluer chez les chiens les effets indésirables éventuels et à mesurer l’efficacité de ce vaccin mis sur le marché. Elle a été menée par la Fédération nationale des chasseurs en lien avec l’Agence Nationale du Médicament Vétérinaire, le Laboratoire National de Référence pour Aujeszky (ANSES), l’Ecole Vétérinaire de Nantes (Oniris), l’Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort, le Laboratoire Départemental d’Analyses Vétérinaires de l’Aube et la Fédération départementale des chasseurs de l’Aube. 

Cette étude démarrée à l’automne 2021 a duré 2 ans durant lesquels 160 chiens de chasseurs au sanglier ont été vaccinés avec cet AUSKIPRA BK © et suivis. Elle s’est tenue dans des zones où il a été vérifié que le virus circule activement chez les sangliers. 

Les résultats de cette étude montrent que ce vaccin entraîne bien une production d’anticorps chez les chiens. Cependant, ces anticorps ne semblent pas capables de neutraliser le virus de façon importante et durable. Il faudra maintenant explorer la protection qu’il confère par la voie de l’immunité cellulaire afin de pouvoir conclure plus précisément. Enfin, aucun des chiens de l’étude n’a présenté d’effets indésirable grave pouvant être relié directement à la vaccination. 

Cette étude qui visait à mesurer la protection conférée par la production d’anticorps, mérite donc d’être poursuivie afin de mesurer l’activation de l’immunité cellulaire par ce vaccin. Cela permettra de pouvoir conclure plus précisément sur la protection des chiens par le vaccin USKIPRA BK ®.  Ce deuxième volet est actuellement en cours d’exploration.

Déclaration du président de la FNC

Pour Willy Schraen, président de la FNC : « Depuis quelques années, le nombre de signalements de chiens de chasse morts de maladie d’Aujeszky a fortement augmenté même si ces cas restent, de façon générale, localisés dans les mêmes départements. La mort de ces chiens avec des symptômes nerveux est très difficile à vivre pour leur propriétaire. Il n’existe malheureusement actuellement pas de vaccin dédié visant à protéger les chiens contre cette maladie et c’est le vaccin commercialisé pour protéger les porcs qui est utilisé. Le peu de données existantes sur l’innocuité et l’efficacité de ce vaccin chez les chiens a amené la FNC à s’appuyer sur l’initiative de la Fédération départementale des chasseurs de l’Aube (10), qui a organisé une campagne de vaccination de chiens de chasse en utilisant ce vaccin AUSKIPRA BK®, afin d’acquérir des connaissances sur ces sujets. Je rappelle qu’il reste indispensable de limiter l’exposition des chiens de vos chasseurs au virus afin de diminuer le risque d’infection. Il s’agit de ne pas nourrir les chiens avec des morceaux, abats ou autres sous-produits venant de sangliers, de séparer le plus vite possible les chiens des sangliers lors ou après la chasse… »

 

Qu’est-ce que la maladie d’Aujeszky?

La maladie d’Aujeszky est une maladie virale due à un herpesvirus : le virus de la maladie d’Aujeszky. Elle touche habituellement les suidés (porcs et sangliers) mais peut toucher accidentellement les carnivores (chiens, chats) et les ruminants. Les porcs et les sangliers constituent des réservoirs de cette maladie car, quand ils ont contracté le virus et n’en sont pas morts, ils deviennent « porteurs latents », ce qui est fréquent chez les adultes, et peuvent ré-excréter le virus à la faveur d’un stress (à la mise-bas par exemple). Chez les porcs adultes, la maladie est donc le plus souvent inapparente ou se manifeste par des symptômes banaux en élevage (retard de croissance, avortements…). Chez les porcelets il peut y avoir de la mortalité et des manifestations nerveuses. L’infection chez les sangliers semble le plus souvent asymptomatique. La maladie se transmet par voie directe lors de contact rapprochés entre individus infectés, porcs ou sangliers, mais aussi par voie indirecte via du matériel souillé ou ingestion d’aliments à base de viscères, poumons ou ganglions nerveux de porcs ou sangliers infectés.

 

Fiche maladie

Dans le cadre du Réseau SAGIR, les interlocuteurs départementaux avaient demandé que des fiches maladies soient élaborées à destination des découvreurs d’animaux morts, afin que le retour vers les chasseurs soit le plus explicite possible sur la maladie dont souffrait l’animal.

Cette fiche « Maladie d’Aujeszky » a été élaborée par la Fédération Nationale des Chasseurs pour le Réseau SAGIR, à partir d’une liste de plus de 60 maladies pouvant affecter la faune sauvage et dont certaines peuvent être transmissibles à l’Homme.

Cette fiche est volontairement résumée (elle tient en une page) et est rédigée en évitant le plus possible le « jargon » médical ou vétérinaire.

Vous trouverez ci dessous les fiches d’informations liées à la maladie d’Aujeszky

Pratique

Valider votre permis de chasse directement en ligne

Valider