PRÉSERVER

PROJETS DEPARTEMENTAUX

PRÉSERVER

Projets Départementaux

La Fédération Départementale des Chasseurs du Var mène depuis 2021 plusieurs projets de restauration de zones incendiées et d’ouverture des milieux en faveur de la faune sauvage et de la biodiversité. Ces projets ont pour but la restauration et l’entretien de milieux ouverts dans l'objectif de rétablir une bonne qualité écologique des milieux et de favoriser certaines espèces de faune sauvage notamment le Lapin de garenne et la Perdrix rouge, espèces clefs de voute des équilibres écologiques des milieux méditerranéens.

PRÉSERVER

Présentation de l’écocontribution

Le dispositif d’éco-contribution prévoit que, lors de la validation du permis de chasser, chaque chasseur contribue à hauteur de 5€ avec un complément de l’État de 10€ afin de financer des actions concrètes en faveur de la biodiversité : plantation de haies, restauration de milieux forestiers, de milieux humides, entretien des habitats pour la faune sauvage, etc. C’est un total de près de 15 millions d'euros par an qui sera consacré à la biodiversité grâce aux actions des chasseurs par l’intermédiaire de projets déposés par les fédérations auprès de l’OFB.

Pratique

Valider votre permis de chasse directement en ligne

Valider
PRÉSERVER

Exemples des actions menées dans le Var -Restauration de la zone incendiée Correns-Montfort

L’incendie de 2016 qui a traversé les massifs forestiers des communes de Correns et Montfort a dévasté plus de 620 ha.

Sans entretien des milieux ouverts par l’incendie, ces espaces sont aujourd’hui en phase de colonisation et de fermeture.

 

Ont été réalisés en ouverture de milieu :

95.71 hectares dont 85,25 hectares en broyage mécanique et 10,46 hectares en débroussaillage manuel sur le secteur classé Natura 2000

L’origine agricole des parcelles à aménager explique un foncier extrêmement morcelé.

Pour rechercher les propriétaires et obtenir leur autorisation, la FDC83 a collaboré avec l’Association Syndicale libre de Gestion Forestière « les Bois d’Argens » et le CRPF qui est intervenu comme prestataire extérieur pour l’animation foncière de ce projet (identification des propriétaires, vérification des adresses, recherche des coordonnées téléphoniques, relances, visites individuelles et coordination avec les différents acteurs forestiers (ASL, PIDAF, ONF).

PRÉSERVER

Exemples des actions menées dans le Var -Restauration de la zone incendiée SEILLONS-ESPARRON

Il s’agit d’intervenir sur un espace incendié en 2017 sur la commune de Seillons Source d’Argens dans l’objectif de récréer des milieux favorables à la Perdrix rouge et au Lapin de garenne, espèces « clés de voute » des écosystèmes méditerranéens.

 

La zone de travaux se situe sur un plateau calcaire relativement pauvre. Le bois avait été exploité une dizaine d’années avant l’incendie.

 

Après le passage du feu, le bois calciné forme de grosses unités arbustives très épaisses. Le secteur n’a donc pas pu faire l’objet de coupe de bois car les repousses étaient inexploitables.

Le chêne vert qui couvre la zone a repris ses droits au pied du bois brûlé. La végétation masque totalement les roches et les tas de pierre, ce qui rend l’avancement des travaux relativement lent.

Nous avons aménagé sur ce secteur 92.23 ha en ouverture de milieu à l’aide d’un broyeur forestier et semé 2.5 ha en cultures faunistiques sur 16 parcelles.

PRÉSERVER

Exemples des actions menées dans le Var - Vitrine départementale sur les aménagements en faveur du lapin de garenne sur Carces

L’objectif de cette action est d’une part de maintenir les milieux ouverts et d’autre part de remettre en culture plusieurs parcelles agricoles.

 

Le projet sur cette commune vise essentiellement le lapin, espèce « clé de voute » des écosystèmes méditerranéens et historiquement très présente sur ce secteur.

 

Préalablement aux travaux, la zone a fait l’objet d’un état des lieux notamment en ce qui concerne le degré de fermeture des milieux, selon une méthodologie de diagnostic permettant d’identifier les carences et de préconiser des aménagements judicieux pour le lapin.

La recherche des propriétaires pour les travaux a été réalisée par le service technique de la FDC83 et par le président de la société communale de Carcès avec l’aide de la municipalité.

 

Pour cette 3ème année, 40 propriétaires nous ont donné leur autorisation pour l’ouverture de milieux, la remise en état de culture ou la création de garennes artificielles.

Les travaux d’ouverture de milieu ont été réalisés par un broyeur à marteaux fixes sur une superficie de 64.43 ha.

Quinze anciennes parcelles agricoles, sur une superficie de 2.2 ha ont également été ensemencées.