Chasse à l'arc

Pour chasser à l'arc, il faut avoir suivi une formation. Cette formation est dispensée par la Fédération Départementale des Chasseurs du Var en collaboration avec l’association « les Flèches de Diane ». Elle aborde les aspects règlementaire et pratique de la chasse à l'arc.

Elle peut être suivie avant ou après avoir réussi l'examen du permis de chasser.

Chasse accompagnée

CHASSE ACCOMPAGNEE LOGOOuvert à tous public à partir de 14 ans et demi.

La chasse accompagnée permet de s'initier à la chasse aux côtés d'un parrain expérimenté et de se rendre avec lui sur le terrain avec une arme pour deux.

Avant de chasser, le stagiaire devra suivre une formation pratique délivrée par la Fédération Départementale des Chasseurs du Var.

Garde particulier - Garde Chasse Particulier - Garde pêche particulier - Garde des bois particulier

Depuis 2006, pour devenir garde particulier, vous devez suivre une formation obligatoire.

Les formations sont dispensées par la Fédération des chasseurs du Var en partenariat avec les agents de l’ONCFS (modules 1 et 2), de la Pêche (module 3) et du CRPF (module 4).

Les formations ne se soldent pas par un examen, mais une attestation est remise aux participants à l'issue des journées de formation.

Piégeage

Pour exercer une activité de piégeage, il faut désormais être piégeur agréé quelle que soit la catégorie du piège utilisé.

La formation des piégeurs agréés est réalisée en collaboration avec le Service Départemental de Garderie de l'ONCFS et l'Association Départementale des Piégeurs Agréées du Var.