PRESERVER

Aménagement des territoires

PRESERVER

Aménagement du territoire

Chaque fédération départementale des chasseurs, a à cœur de soutenir les chasseurs ainsi que la biodiversité de leur territoire. Pour mener à bien ces missions, les techniciens encadrent différents projets comme, les ouvertures de milieux, les cultures faunistiques ou encore les points d’eau. Le lancement de ces aménagements sont possibles grâce à la volonté des sociétés de chasse locales. 

PRESERVER

Ouverture des milieux

La reconquête d’anciens espaces ouverts par broyage permet de les dédensifier afin de permettre au soleil, essentiel pour la biodiversité, de pénétrer de nouveau. Le milieu redevient propice à un large panel d’animaux, végétaux et insectes. Ainsi diversifiée, chaque composante de la forêt contribue à sa bonne santé, renforçant ses propres défenses naturelles ainsi que la vitalité de tout l’écosystème. Favoriser les essences bénéfiques à la flore locale Protéger le milieu du risque d’incendie Diversifier les zones d’habitat et d’alimentation pour les espèces.

Pratique

Valider votre permis de chasse directement en ligne

Valider
PRESERVER

Cultures faunistiques

Semées à faible densité, ces cultures permettent de créer des alternances d’habitats. Les fleurs, fruits et graines qui en résultent (flore des champs, plantes messicoles...) et les insectes qui s’installent sont une extraordinaire source d’alimentation pour les petits mammifères (chauves - souris, hérissons...), passereaux (alouettes, traquets, cochevis...) et autres oiseaux (cailles, perdrix...). Avec eux, c’est toute la chaîne alimentaire qui prospère. Par la suite, ces cultures laissent la place à une végétation spontanée riche en espèces et offrent à la faune locale un couvert et une nourriture diversifiée et abondante, indispensables en hiver et lors des périodes de reproduction.

PRESERVER

Points d’eau

Les chasseurs de la région Sud PACA sont engagés de longue date dans une démarche de création et d’entretien de points d’eau dans les massifs forestiers. Un réseau de points d’eau a été créés afin d’aider la faune sauvage à affronter les sècheresses estivales qui sont de plus en plus marquées suite au réchauffement climatique.

Ce projet vise à améliorer les capacités de récupération et de stockage d’eau dans les massifs en créant des points d’eau et des mares de grande capacité. Cela permettra de garantir la ressource en eau disponible pour la faune tout en évitant l’utilisation de véhicules pour transporter l’eau.

Pour continuer à préserver l’ensemble de la faune sauvage et appuyer les chasseurs dans leurs démarches, un financement peut être possible pour favoriser ce réseau de point d’eau.