Un CNCFS décevant (Flash info FNC)

Un CNCFS décevant


Le premier CNCFS de l’année s’est attelé à un menu copieux et varié, avec pas moins de 5 sujets à l’ordre du jour. Un projet d’arrêté portant modifications de l’arrêté du 08 octobre 2018 fixant les règles générales de détention des animaux d’espèces non domestiques et un projet de décret sur la notion d’élevage d’agrément avait finalement été retirés à la demande de la FNC car ils doivent être étudiés plus en détail et prendre en compte le problème des juvéniles pour les détenteurs d’appelants.

Message du Président Willy SCHRAEN

Chers amis chasseurs de gibier d’eau,

Même si la saison a été plutôt giboyeuse cette année, la grippe aviaire a empêché de nombreux chasseurs de pratiquer la chasse, et pour certains dès la mi-saison. Nous attendons bien sûr l’arrivée du vaccin avec impatience, mais comme nous l’avons constaté, en dehors des élevages d’oies et de canards, le vaccin n’est pas encore disponible pour les autres volailles. Notre objectif est de pouvoir commencer le plus rapidement possible la vaccination de nos appelants, c’est un dossier majeur pour 2024.

Maladie d’Aujeszky, bilan de l’étude sur la vaccination des chiens

Depuis quelques années, le nombre de signalements de chiens de chasse morts de maladie d’Aujeszky a fortement augmenté même si ces cas restent, de façon générale, localisés dans les mêmes départements. La mort de ces chiens avec des symptômes nerveux est très difficile à vivre pour leur propriétaire.

De quoi à peur la LPO

 

Voici un communiqué de presse de la FNC concernant l'expérimentation sur la sélectivité des chasses traditionnelles...