Pénétration, circulation et stationnement
Comme chaque année pendant l’été, du 21 juin au 20 septembre, la préfecture du Var réglemente la pénétration, la circulation et le stationnement sur certaines voies desservant les 9 massifs forestiers varois. Ce dispositif informe les promeneurs sur les possibilités d’accès aux massifs forestiers et sur le niveau de danger feu de forêt.

La carte est publiée chaque jour, avant 19h, pour la journée du lendemain. Ouvrez la carte en cliquant ici.

Les risques du massif de l’Estérel s’appliquent aussi aux massifs de l’Ouest des Alpes-Maritimes. Les massifs des Iles d’Or ont une réglementation spécifique. Ouvrez Parc national de Port-Cros

 

La Carte des communes classées en zones noires ou rouges concernant les dégâts de grand gibier. Saison 2017-2018
carte des communes rouges et noires degats

 

L’utilisation des pistes DFCI
De quelles pistes parle-t-on ?
Toutes les pistes en forêt ne sont pas des pistes de défense des forêts contre l’incendie (DFCI). Les pistes DFCI sont reconnaissables au panonceau DFCI avec numéro de la piste et au panneau B0 (rond blanc cerclé de rouge) qui interdit toute circulation.

Peut-on circuler sur les pistes DFCI ?
Non, les pistes DFCI sont interdites à toute circulation, toute l’année. Seuls les
véhicules chargés d’une mission de service public, les propriétaires des parcelles traversées ou
desservies et les ayants-droits peuvent les emprunter.

Les chasseurs peuvent-ils utiliser les pistes DFCI pour l’exercice de la chasse ?
Oui, mais à certaines conditions. Les chasseurs ont la qualité d’ayant-droit uniquement lors de l’exercice de la chasse, et sur les seules pistes DFCI qui traversent ou
desservent les parcelles pour lesquelles ils sont détenteurs du droit de chasse.

L’usage des pistes DFCI par les chasseurs sera limité au strict nécessaire. L’exercice de la chasse comprend l’accès aux lieux de chasse, le transport des animaux abattus, la recherche des chiens courants, la recherche du grand gibier blessé par un conducteur agréé et
l’entretien des aménagements cynégétiques.

Qu’est-ce qui reste interdit pour les chasseurs ?
Les chasseurs ne sont pas autorisés à utiliser les pistes DFCI sur un territoire où ils ne sont pas détenteurs du droit de chasse. Ils ne peuvent pas non plus utiliser ces pistes pour des motifs autre que l’exercice de la chasse (promenade, cueillette des champignons, etc.).

Qu’en est-il de la fermeture des massifs en période estivale ?
Du 15 juin au 30 septembre, l’accès à l’ensemble des massifs forestiers du Var est réglementé suivant le niveau de risque feu de forêt fixé quotidiennement par la Préfecture du Var. À partir du risque Très Sévère (couleur rouge), l’accès et la présence des personnes dans les massifs forestiers concernés sont interdits. Cette interdiction s’applique aux chasseurs. Il est donc interdit de chasser en période estivale dans les massifs forestiers dont le niveau de risque incendie est Très Sévère (couleur rouge) ou Exceptionnel (couleur noire).

Que risque-t-on en cas d’infraction ?
Le non-respect des dispositions rappelées ci-dessus constitue une infraction passible d’une amende à 135 €. Les contrôles sont fréquents et cette infraction peut être verbalisée en relevant simplement le numéro d’immatriculation du véhicule incriminé.